J’ai pris des notes et j’ai résumé une vidéo de David Allen présentant la méthode GTD chez Google, vidéo datée de janvier 2008. Je fais partager ma découverte 🙂
Une présentation sur la productivité
La GTD pour Getting Things Done (littéralement « faire en sorte de faire les choses » c’est pas super en français je le concède) est une méthode de gestion des objectifs personnels, professionels ou non. En fait, la méthode ne fait pas la différence entre vie professionelle et personelle, elle donne juste des méthodes pour réussir à se fixer et atteindre ses objectifs, depuis la vocation au passage à la laverie.
La méthode GTD est créée par induction, c’est-à-dire qu’elle s’est inspirée de l’expérience, de ce qui fonctionnait réllement pour en dégager une théorie, et non l’inverse. L’intérêt de la méthode est de parvenir à maitrisier sa gestion des actions avec de la hauteur plutôt que de nager dedans. Il est très facile d’entrer dans la méthode, mais également d’en sortir (puis d’y retourner !).
Naturellement, c’est seulement quand on se retrouve devant la difficulté ou l’adversité qu’on se pose ce genre de questions : comment rendre les choses meilleures, comment s’améliorer. Cela vient aussi avec l’âge : quand on a des enfants, une vie complexe, on comprend l’intérêt de mieux s’organiser, sans augmenter son stress (voir même en le diminuant). En fait, le livre de David Allen qu sujet de GTD s’appelle justement *Getting Things Done, the art of stress-free productivity *.
La GTD comme un art martial
La GTD est come un art martial : – elle aide à gérer la surprise – elle permet de mettre les choses au clair, de ne pas nager dans le brouillard des interruptions
La productivité en 3 principes
- La capacité à être productif est proportionelle à la capacité de se concentrer
- La capacité à se concentrer est proportionelle à la capacité de ne pas se laisser distraire
- La distraction est générée par une mauvaise gestion de ses engagements
Un paradoxe : si on ne donne pas assez d’attention à ce qui attire malgré nous notre attention, cette chose finira par nous pomper trop d’attention ! Il faut comprendre pourquoi notre attention a été captée pour pouvoir sortir cette distraction et la gérer en temps et en heure. C’est comme ça qu’on apprend à se concentrer !
La concentration
Pour s’enlever quelque chose de l’esprit, il faut :
- identifier, clarifier et organiser ses engagements à tous les termes (à toutes les échelles de temps)
- s’engager consciemment à ses engagements aussi souvent qu’il le faut
La clef est la capacité à se reconcentrer rapidement sur ce qui compte au bon moment.
Les 2 facettes de la maitrise de soi
- le contrôle : l’engagement sur le moment, en ayant conscience de toutes les options et à tout moment
- la perspective : la vision sur les finalités, claire et en adéquation avec les décisions, décisions et priorités
Matrice de la maitrise de soi (j’avais essayé de faire un tableau en markdown ça n’a pas du tout fonctionné sur le blog alors voici)
Matrice GTD de la maitrise de soi[/caption] (oulala c’est moche !)
- le réacteur : n’agit que d’après le dernier stimuli
- le micro-manager : organisé, mais sans vision, sans réelle avancée
- le crazy maker : abonde d’idées et de vision mais ne peut pas les mettre en oeuvre faute de maitrise. Est peu réaliste et conscient des contraintes
- le master & commander : maitre de la GTD 🙂
Attention, vouloir trop de contrôle peut être néfaste : on ne peut pas tout structurer et maitriser.
Les 2 clefs du GTD
- contrôler le workflow : 5 clefs
- les niveaux de perspectives : 6 niveaux
I – Contrôler le workflow
- Collecter : faire l’inventaire des choses de valeur, à réaliser, à décider, à effectuer
- Clarifier : identifier les actions à réaliser, et quand les réaliser
- S’organiser pour avoir les moyens de réaliser l’action au moment donné
- Revoir et entretenir le système, pour l’alimenter et poursuivre les actions
- Agir ! : Ya un moment faut bien
II – Les perspectives
- Principes, vocation : connaitre ses valeurs, ce qui est vraiment important pour soi
- Vision : savoir ce qu’on veut faire dans la vie en accord avec ses principes
- Buts : identifier ses actions pour réaliser cette vision
- Responsabilités : agir pour le long terme, par exemple entretenir son corp, ses relations, ses activités quotidiennes. C’est de la maintenance.
- Projets : planifier au court terme pour réaliser ces buts
- L’action : Ben ouais quoi
Sans suivre de méthode, on s’attache à des choses futiles et on perd tout son temps dans ces choses. Par exemple, on se prend la tête toute la journée parce qu’il faut penser à s’acheter une brique de lait en rentrant. Ce n’est pas possible de faire toutes les étapes en même temps. Il faut séparer les choses selon leurs priorités : importance et urgence.
Notes de fin
Sur l’article
Le formatage n’est pas parfait, ça pourrait être plus beau, ça finira par le devenir 🙂 Sur le fond, j’ai beaucoup aimé la « façon GTD » au moins telle qu’elle est présentée par David Allen. Je ne connaissais pas (ou j’avais oublié) cette méthode et malgré ça, ma manière de gérer mon temps et mes objectifs est très proche sur de nombreux ! Je vais la mettre entièrement en pratique à partir de maintenant et essayer de m’y tenir pour voir si elle me convient.
Sur le blog
Merde, déjà 6 mois depuis le 1er article, c’est fou ce que ça passe vite. En écrivant le 1er article, Benjamin m’avait dit « On écrit un article par mois ? » ce à quoi j’ai répondu « Quoi ?? Un par mois ? Un par semaine plutôt ! » Voyez donc le résultats complètement conforme à nos pronostics. C’est dans la frustration de me voir procrastiner les demi-articles s’entassant dans mes notes que j’ai été attiré dans mes divagations sur cette vidéo de David Allen sur la productivité, que j’ai dévoré d’une traite (en prenant des pauses réflexives tout de même).
A bientôt (incessament) pour de nouvelles joyeusetés !